Imaginez.
Vous êtes assis dans une salle d’attente bondée. Le téléphone de la personne à côté de vous n’arrête pas de vibrer. En face de vous, un enfant joue bruyamment avec un jouet qui semble résonner dans toute la pièce. Vous balayez la pièce du regard. Chaque siège est occupé. Par désespoir, vous vous enfoncez dans votre siège. Siège qui n’est pas très confortable. Les minutes s’allongent, et votre regard ne quitte plus la porte de la salle, espérant que ce sera enfin votre tour.
Cela ne vous rappelle rien ?
Oui. Les salles d’attente d’organismes gouvernementaux ou de cliniques médicales bondées.
Mais vous, vous voulez offrir plus qu’un espace d’attente déprimant et ennuyant.
Si vous lisez cet article, c’est qu’en tant que professionnel, vous voulez éviter ce genre de situation à vos patients (et vos réceptionnistes!).
Vous voulez que votre salle d’attente soit confortable, ergonomique et accueillante.
Vous voulez que je vous dise ? Vous êtes tombé sur le bon article. Vous allez y trouver des conseils – très – faciles à appliquer et des exemples tirés de nos réalisations pour vous inspirer.
C’est parti !
1. Concevez votre salle d’attente en pensant à l’humain avant tout
L’une des préoccupations centrales du design d’intérieur, c’est d’assurer le confort humain.
Une salle d’attente est bien plus qu’un lieu dans lequel on fait passer le temps.
Elle doit être pensée pour accueillir différents types de patients, avec des besoins variés.
Imaginez une salle où chaque personne ‘’trouve sa place’’, quel que soit son âge ou sa situation.
Évidemment, ceci est à adapter en fonction de votre type de clientèle mais, vous comprenez l’idée.
Comment faire ?
Vous avez beaucoup d’enfants dans votre patientèle ? Créer un coin jeu pourrait transformer leur temps d’attente en un moment agréable (et donner un peu de tranquillité aux parents).
Bien que le coin enfant soit de moins en moins populaire (la faute aux cellulaires ?), dans cette clinique dentaire réalisée en 2015, nous avions dédié un espace ludique aux enfants avec des poufs et des petits jeux.
Des ados qui s’ennuient ? Pourquoi ne pas installer un petit coin multimédia ? Ou pourquoi pas, un endroit où ils peuvent recharger leur téléphone ?
C’est bien connu : entre deux scrolls sur les réseaux sociaux et trois snap envoyés, vous pouvez être sûrs que leur batterie demandera à être rechargée rapidement ! (Vous nous remercierez plus tard).
Pour les patients plus âgés, il ne s’agit pas seulement de style, mais aussi de praticité. Si vous leur offrez des chaises confortables, avec un soutien ferme pour qu’ils puissent se lever sans trop d’effort, ils s’en souviendront, c’est certain 😉.
Pensez également aux personnes à mobilité réduite. Parfois certaines salles d’attente ne sont pas conçues pour recevoir des fauteuils roulants. Si vous pensez à laisser un espace pour leur fauteuil, elles vous en seront très reconnaissants.
Autre détail important : n’oubliez pas que vos patients ne viennent pas toujours seuls.
Combien de fois avez-vous vu un accompagnant debout, faute de place ? Trop souvent, n’est-ce pas ?
Une salle d’attente bien pensée prévoit assez de sièges pour tout le monde, parce qu’un patient à l’aise, c’est un patient plus détendu… et ça, ça fait toute la différence.
2. Offrez à vos patients une expérience unique
Une salle d’attente sert à… attendre. Évidemment.
Mais rien ne vous empêche de vous creuser un peu la tête afin de trouver des idées originales pour offrir une expérience unique à vos clients.
Comment faire ?
L’idée la plus populaire est de créer un petit coin rafraichissement : offrez de l’eau fraîche aromatisée ou encore un petit café (si vous n’êtes pas dentiste).
Bien qu’ils soient de moins en moins populaires, vous pourriez aussi proposer un ou deux livres de photographies.
Mais vous pourriez aller beaucoup plus loin, comme notre cliente propriétaire de la clinique Elie.
Elle souhaitait offrir une expérience d’attente vraiment exceptionnelle à ses patients en créant plusieurs salles d’attente thématiques.
Une de ses salles permet à ses patients les plus jeunes (et parfois les plus vieux !!) d’attendre tout en s’amusant dans une ambiance où la thématique des jeux vidéo est explorée jusqu’au plafond.
Avouez. Vous ne vous y attendiez pas ?
3. Gérez bien le bruit et la confidentialité des conversations
Nous allons encore faire travailler un peu votre votre imagination.
La scène : votre secrétaire décroche le téléphone pour répondre à un patient, mais elle doit plisser les yeux et se pencher en avant pour tenter de comprendre ce que dit son interlocuteur.
Autour d’elle, le bruit des conversations de ses collègues et des patients est perturbant. Il y a beaucoup d’écho. La pauvre est obligée de hausser la voix.
Voyez-vous le problème ?
Confidentialité : ZÉ-RO.
À moins que ces situations désagréables se soit déjà présentées, l’insonorisation n’est pas toujours au cœur des discussions lors de l’aménagement d’une salle d’attente.
Pourtant, il s’agit d’un élément très important qui contribue indéniablement au bien-être des patients et – surtout – du personnel à l’accueil.
Comment faire ?
Utilisez des matériaux qui absorbent le bruit comme des panneaux acoustiques, du plafond suspendu ou des banquettes, peut transformer une expérience sensorielle médiocre en une expérience très agréable.
Séparez votre salle d’attente de l’espace d’accueil. En procédant de cette manière, vous permettez au personnel à l’accueil de traiter les appels et les conversations de manière plus discrète.
C’est ce que nous avons fait dans cette clinique d’Orthodontie à St-Eustache.
Alors, pourquoi ne pas traiter le bruit avec autant d’importance que le visuel de votre salle d’attente?
N’oubliez pas, le silence aussi a son rôle à jouer 😉.
4. Créez un design singulier
En franchissant le seuil de votre salle d’attente, vos patients doivent être enveloppés par l’essence même de votre marque, à travers chaque élément de design.
Comment faire ?
Tout d’abord, pensez à créer un design qui attire l’œil et fait parler de lui. Pas besoin d’aller dans quelque chose d’extravagant.
Par exemple, vous pouvez simplement utiliser des revêtements muraux aux design uniques ou des appareils d’éclairages disproportionnés. De tels éléments frappent l’esprit dès le premier regard.
Un espace qui attire l’œil invite naturellement à être photographié et partagé, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les discussions entre vos patients. Pourquoi ne pas transformer votre salle d’attente en véritable atout marketing ?
Par exemple, dans la clinique dentaire Archambault et Morton, nous avons fait une installation qui donne envie d’être prise en photo par les ados (et partagée) !
5. Utilisez la lumière naturelle
Il n’y a rien de pire qu’une salle d’attente sombre et mal éclairée.
Si vous avez des fenêtres dans votre local, profitez-en ! Elles rendront l’espace plus agréable et mettront vos patients à l’aise sans effort de votre part.
Par exemple, dans cette clinique d’orthodontie, la salle d’attente bénéficie de la lumière naturelle. Celle-ci se reflète dans les miroirs.
Dans le cas où vous ne pourriez pas aménager votre local de sorte que la salle d’attente bénéficie de la lumière du soleil, utiliser les appareils d’éclairages à votre avantage : privilégiez des éclairages doux et chaleureux. Ils créent un environnement confortable, où les patients se sentent bien.
Évitez les éclairages trop agressifs ou ceux qui donnent l’impression d’être dans une salle d’hôpital froide et impersonnelle.
6. Choisissez bien votre mobilier
Si vos patients n’attentent que quelques minutes dans la salle d’attente, il est fort à parier qu’ils ne remarqueront même pas que la chaise sur laquelle ils attendent est inconfortable.
Par contre, si vous les faites attendre le même nombre de minutes dans un siège extrêmement confortable, ils le remarqueront. C’est certain.
En effet, on est plus patient lorsqu’on est bien installé que lorsque l’on ne l’est pas.
Comment faire ?
Tout d’abord, pensez à l’expérience que vous voulez offrir à vos patients. Une de nos clients qui possède plusieurs cliniques refuse catégoriquement les chaises d’attente. Il préfère de loin proposer une expérience des plus agréables à ses patients en installant des fauteuils de salon dans sa salle d’attente !
Choisissez votre mobilier en fonction de votre clientèle. Si vous recevez des personnes âgées, des sièges avec accoudoirs sont indispensables pour leur offrir du soutien adéquat au moment de se lever. Pour les enfants, optez pour des poufs rigolos qui rendront l’expérience d’attente ludique. Si votre patientèle est de tous âges, n’hésitez pas à varier les types d’assises afin que chacun trouve sa place et se sente bien.
Par exemple, à la clinique dentaire API, un mélange de chaises d’attente, de banquette et de tabourets a été utilisé. Vous remarquerez également la superbe fenestration !
Pensez également à la durabilité. Vos sièges doivent être solides et conçus pour durer. Vous ne voulez pas avoir à renouveler tout votre mobilier tous les quatre ans, n’est-ce pas ?
Enfin, privilégiez des sièges faciles à entretenir. Évitez les tissus trop clairs pour des banquettes, par exemple. Si possible, évitez les tissus quel que soit leur couleur. Avec le temps, ils risquent de se tâcher, et vous devrez les changer plus vite que prévu. Optez pour des matériaux résistants et pratiques à nettoyer comme le vinyle si vous souhaitez des sièges rembourrés.
7. Épicez l’espace grâce à la décoration
Les articles de décoration ? Ils sont la cerise sur le gâteau. Les bijoux de votre clinique.
Ces éléments ne sont pas seulement là pour remplir les murs ou occuper l’espace. Ils doivent être choisis avec soin et pourquoi pas, raconter une histoire.
Comment faire ?
Ajoutez un peu de vous – personnellement. Par exemple, faites imprimer des photos des plus beaux paysages que vous avez vu lors de vos voyages.
Accrochez des œuvres d’art locales, par exemple, peut montrer que vous êtes ancré dans la communauté et que vous soutenez les artistes de votre région.
Si votre clinique utilise plutôt des couleurs neutres, vous pouvez utiliser des illustrations colorées sur un thématique de votre choix pour égayer l’espace et le rendre moins impersonnel.
Par exemple, dans cette clinique dentaire, le grand tableau au mur et le tapis au sol permettent de personnaliser un peu plus l’espace et d’y apporter des couleurs chaudes qui réchauffent l’ambiance.
Pensez également aux plantes. Loin d’être de simples accessoires décoratifs, elles incarnent le principe de la biophilie, cette attirance naturelle que nous avons pour la nature.
Cette connexion avec le vivant, même indirecte, peut aider à détendre et à rendre l’espace plus humain.
Par exemple, à la Clinique Podiatrique Angus, les patients ont opté pour une grande plante – géante. Elle attire l’œil et apporte un côté nature à la clinique de manière originale.
Conclusion
Vous l’aurez compris, concevoir une salle d’attente est bien plus qu’une simple question de mobilier ou de décoration.
C’est créer une expérience, un espace où vos patients se sentent à l’aise et où leur patience n’est pas mise à l’épreuve – bien au contraire.
Chaque détail doit être réfléchi.
Vous vous demandez maintenant comment intégrer ces idées dans votre propre clinique ? Vous avez envie de transformer votre salle d’attente en un lieu unique, confortable et accueillant, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Appelez-nous aujourd’hui, et nous vous aiderons à concrétiser ces idées dans un projet sur mesure, parfaitement adapté à vos besoins et à l’identité de votre clinique.